À la Cave Alain Emery à Aigle, nous vous invitons à découvrir nos vins lors d’une dégustation, d’une expérience oenotouristique ou d’un événement oeno-culturel.

Depuis 5 générations, notre famille travaille ses vignes avec beaucoup d’engagement et crée des vins qui reflètent autant nos traditions que notre terroir. Nous nous engageons pour une production raisonnée, préservant ainsi l’environnement et la biodiversité. Les efforts se poursuivent à la cave et les vins sont labellisés Vinatura.

Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Le domaine viticole de la « Propriété Veillon au Cloître » appartenait à l’origine à l’Abbaye de Saint-Maurice. Après l’acquisition de la région d’Aigle par les Bernois pendant les guerres de Bourgogne en 1475 et l’introduction de la Réforme en 1528, le domaine devint la propriété de familles bernoises. Il appartient à la famille Veillon et à leurs descendants depuis plus de deux cents ans. Les bâtiments n’ont guère subi de modifications depuis le XVIIe siècle.

La Propriété Veillon est donc un domaine familial.  Nos vignes sont parmi les plus anciennes et leur situation est parmi les meilleures de la région. L’ensemble des raisins provient de nos propres vignes toutes situées sur la commune d’Aigle. Ce qui nous permet d’obtenir la mention « Grand Cru » pour nos chasselas.

Nos vins sont élevés et mis en bouteille exclusivement dans notre cave. Outre les anciens fûts en chêne, notre cave est équipée d’installations de vinification modernes permettant de produire des vins de haute qualité. La vigne requiert des soins constants tout au long de l’année afin d’encaver les raisins à maturité et à leur optimum gustatif. Lors de la vinification, un suivi continu permet de développer ensuite la qualité et tout le potentiel de nos raisins.

Marc Taverney, vigneron et œnologue, et Miguel Carrodeguas apportent tout le soin nécessaire à nos produits avec passion. Notre œnologue, Frédéric Blanc, qui a de nombreuses années d’expérience, élève nos vins avec tout son savoir-faire.

Associés depuis 2002, Marco et François Grognuz partagent la même philosophie du vin, avec un goût certain pour le métissage. Marco et François tissent des liens entre Vaud et Valais en exploitant 17 hectares entre St-Saphorin, Chardonne, Villeneuve – où se trouve la cave – Fully et Les Evouettes. 

Une trajectoire étonnante pour les Grognuz, Vaudois pur sucre originaires de Poliez-Pittet dans le Gros-de-Vaud. La famille s’est établie en 1848 à La Tour-de-Peilz pour y travailler la vigne. Elle s’y est enracinée: père et fils représentent la 4ème et 5ème génération de vignerons-encaveurs, y sont toujours domiciliés. La viticulture a longtemps été associée avec l’exploitation du Café du Centre – aujourd’hui disparu – ou l’on trouvait tous les vins du domaine. Cet ancrage très fort n’empêche pas les Grognuz de découvrir de nouveaux horizons. Père et Fils se rendent régulièrement en Californie, où vit Laurence, la sœur de François. Elle a épousé René Schlatter, propriétaire du prestigieux domaine Merryvale Vineyards, dans la Napa Valley. Autre clin d’œil aux États-Unis, François, après un 5 vendanges à Napa Valley, dans des caves réputées tels que Stag’s Leap Wine Cellars; Beringer; Cain Vineyards et Kent Rasmussen.

Fondée en 1902, l’AVY, ou Artisans Vignerons d’Yvorne, est une innovante Société Coopérative qui veille à produire des vins d’exception, tout en préservant son patrimoine naturel.

Ancienne dépendance rurale des moines de St-Maurice, l’Abbaye de Salaz s’épanouit entre vigne et champs de culture.

Le lieu offre un cadre idéal aux repas de mariages, banquets ou tout événement alliant gastronomie, animation et découverte œnologique.

Pierre créa le domaine en 1957, à l’âge de 13 ans, investissant dans 3 moutons. N’appréciant pas beaucoup de devoir leurs courir après, il les échangea rapidement contre une génisse. Il développa le domaine, achetant un tracteur Bucher, l’équipant de la première pirouette du village, louant des terres à travers la plaine, agrandissant son cheptel bovin, travaillant des vignes et donnant des coups de mains à d’autres exploitants.

De 1969 à 1981, il loua l’alpage de la Saussaz, sur les hauts de Villars où il passa de merveilleux étés, mais n’étant pas très bon cuisinier, il dut se contenter de boîtes de thon à la tomate accompagné de fins nectars viticoles.

En 1970, Pierre acheta ses premières vignes, une parcelle de 513m2, payée 90 frs la perche. La récolte sera vinifiée par l’Association Viticole d’Ollon. Au fil des années, l’exploitation s’agrandit de diverses parcelles agricoles et viticoles.

En 1998, Michel, le fils, préférant les tricounis et les pentes abruptes des vignes au siège douillet du Landini, commence son apprentissage viticole. Il vinifie la même année la première cuve du domaine, 400 lt de Pinot Noir. Le vin fût rude, mais le soleil du Chablais étant particulièrement abondant, tout a été bu.

Au début des années 2000, l’exploitation se tourne plus du côté viticole. Les plus jolies parcelles, alors plantées en gobelets, seront arrachées pour être replantées en mi-hautes, permettant une diversification de l’encépagement ainsi qu’une légère mécanisation. Au placard les tricounis…

Aujourd’hui, le domaine compte 10 ha de cultures céréalières et 4 ha de vignes, dont la vinification  élabore 9 vins, produisant  15’000 bouteilles issu de 11 cépages différents. Le solde de la récolte est livré aux Artisans Vignerons d’Ollon. L’exploitation est travaillée exclusivement par la famille et un apprenti, mise à part l’engagement de personnel pour les effeuilles et les vendanges.

L’exploitation familiale Rapaz Frères dispose d’un magnifique vignoble de 13 hectares en surplomb du village de Bex dont le sol gypseux confère aux vins rouges un goût du terroir caractéristique.

D’une superficie de 5 hectares, le domaine est cultivé dans le plus grand respect de l’environnement en utilisant la biodynamie.

Soins aux ceps, éclaircissage des grappes et vendanges manuelles nous permettent d’obtenir un raisin d’excellente qualité qui conférera aux vins structure et arômes.

Le Domaine des Affôrets, situé à Aigle dans le Chablais vaudois, plus exactement dans les premiers contreforts des Alpes, se compose de parcelles escarpées refusant souvent la mécanisation. Plus de vingt-deux kilomètres de mur soutiennent nos vignes en terrasse. Souvent construits en pierres sèches, ces soutiens offrent un support à une biodiversité bouillonnante.

Afin de respecter la nature et cette biodiversité, nos vignes sont travaillées en production intégrée. En effet, travailler dans des vignes saines et un environnement rempli de vie sont des conditions indispensables à notre métier. En outre, la diversité géologique quasi infinie de cette région permet la production de vins d’une grande complexité, dont le caractère est fortement marqué par la minéralité des sols alpins.

Sublimer les meilleurs terroirs de notre région pour proposer des vins singuliers, minéraux et d’une élégance infinie, tel est le postulat de notre domaine. Nos vignes, escarpées, implantées solidement dans des terroirs issus des premiers contreforts alpins du Chablais vaudois sont travaillées exclusivement à la main par des femmes et des hommes passionné.e.s. Le climat chablaisien, les terroirs sélectionnés et la patience nous permettent de produire des raisins empreints de soleil et minéralité. À cela s’ajoute notre méthode de vinification très peu interventionniste qui laisse les vins exprimer leur meilleur potentiel. Tous les raisins vinifiés au domaine des Afforêts proviennent de nos vignes. L’élaboration d’un vin débute toujours à la vigne. Du choix du cépage à la date de vendange, en passant par le mode de culture ou de la parcelle choisie, chaque détail a son importance. La qualité, la personnalité du vin, sa finesse, son élégance, l’empreinte du terroir, tout provient de la vigne.

Notre travail en cave est un accompagnement du raisin jusqu’à la bouteille de vin. Les premières étapes de vinification après les vendanges sont les plus importantes. Pour les vins blancs, ces étapes consistent en le pressurage, le débourbage et la mise en fermentation. S’agissant des vins rouges ce sont les choix du type de macération, du pressurage, des soutirages et de l’entonnage qui doivent être maîtrisés. Une fois en cuve, nos Chasselas ainsi que nos rosés y sont élevés pendant six mois, ce qui leur permet d’exprimer de la fraîcheur en bouteille. Quant aux rouges, nous les laissons évoluer en fûts durant douze mois.

En 1904, année de sa fondation, l’Association Vinicole d’Aigle accueille la première vendange de ses nouveaux membres dans les caves et pressoirs loués à la rue de la Gare et à l’avenue Margencel, à l’emplacement de l’immeuble que l’on peut voir aujourd’hui. En 1920, l’Association Vinicole d’Aigle acquiert l’immeuble, puis en 1931, achète un terrain contigu pour la construction de nouvelles caves et pressoirs. De constantes extensions, ainsi que des aménagements, innovations et perfectionnements ont été régulièrement apportés depuis lors.

Avec un tiers de la production des vins d’Aigle, l’Association Vinicole d’Aigle est incontournable. Quelques 135 propriétaires vignerons répartis sur plus de 50 hectares apportent leur vendange – dont les apports sont strictement programmés – à une cuverie équipée de cuves autovidantes gérées automatiquement, avec contrôle des températures et des niveaux, remontages au moyen de pompes individuelles. Les vendanges sont acheminées en containers. Après pressurage et débourbage à froid, les blancs sont élevés en cuve. Les rouges sont issus de raisins entièrement égrappés et sont cuvés dix à douze jours à des températures de 28 C, avec de nombreux remontages. Un chais particulier est réservé à l’élevage en barriques.

Les Celliers du Chablais sont entièrement dédiés à la passion et au plaisir du vin, où l’on vient découvrir ou redécouvrir les plus beaux terroirs viticoles du Chablais.