Les vins de Pierre et Michel Anex

Pierre créa le domaine en 1957, à l’âge de 13 ans, investissant dans 3 moutons. N’appréciant pas beaucoup de devoir leurs courir après, il les échangea rapidement contre une génisse. Il développa le domaine, achetant un tracteur Bucher, l’équipant de la première pirouette du village, louant des terres à travers la plaine, agrandissant son cheptel bovin, travaillant des vignes et donnant des coups de mains à d’autres exploitants.

De 1969 à 1981, il loua l’alpage de la Saussaz, sur les hauts de Villars où il passa de merveilleux étés, mais n’étant pas très bon cuisinier, il dut se contenter de boîtes de thon à la tomate accompagné de fins nectars viticoles.

En 1970, Pierre acheta ses premières vignes, une parcelle de 513m2, payée 90 frs la perche. La récolte sera vinifiée par l’Association Viticole d’Ollon. Au fil des années, l’exploitation s’agrandit de diverses parcelles agricoles et viticoles.

En 1998, Michel, le fils, préférant les tricounis et les pentes abruptes des vignes au siège douillet du Landini, commence son apprentissage viticole. Il vinifie la même année la première cuve du domaine, 400 lt de Pinot Noir. Le vin fût rude, mais le soleil du Chablais étant particulièrement abondant, tout a été bu.

Au début des années 2000, l’exploitation se tourne plus du côté viticole. Les plus jolies parcelles, alors plantées en gobelets, seront arrachées pour être replantées en mi-hautes, permettant une diversification de l’encépagement ainsi qu’une légère mécanisation. Au placard les tricounis…

Aujourd’hui, le domaine compte 10 ha de cultures céréalières et 4 ha de vignes, dont la vinification  élabore 9 vins, produisant  15’000 bouteilles issu de 11 cépages différents. Le solde de la récolte est livré aux Artisans Vignerons d’Ollon. L’exploitation est travaillée exclusivement par la famille et un apprenti, mise à part l’engagement de personnel pour les effeuilles et les vendanges.

Chemin de la Monnaie 2 - 1867 Ollon

079 687 23 55

http://anexvins.ch/

Spécialités du domaine

- Chasselas
- Chenin blanc
- Cabernet Jura
- Divico
- Doral

Heures d'ouverture

Lu-Ve : 8h – 19h / Sa & Di : 9h – 19h

Découvrir d'autres caves


Rappaz Frères

Bex

L’exploitation familiale Rapaz Frères dispose d’un magnifique vignoble de 13 hectares en surplomb du village de Bex dont le sol gypseux confère aux vins rouges un goût du terroir caractéristique....

CAVE MOREL

Yvorne

L’amour de la vigne, la tradition et la passion se transmettent depuis déjà 4 générations dans ce domaine cultivé dans le respect de la nature. Isabelle et Jean-François ont remis les rennes du domaine à leur...

CAVE DU COURSET BONVIN & CHESEAUX SA

Bex

Née en 2001 de la rencontre de Richard Bonvin, maître-caviste à Bex, et de Maurice Chesaux, vigneron à Lavey-Village, la Cave du Courset vous propose de découvrir son assortiment de crus régionaux....