La région
Au pied des Alpes vaudoises, le vignoble du Chablais AOC comprend 5 lieux de production et s’étend de Villeneuve à Bex sur environ 590 hectares soit environ 15% du vignoble vaudois.
Influencé par un microclimat particulier, le Chablais se distingue des autres vignobles vaudois. Ses vins blancs sont minéraux et ses rouges ont du caractère.
Le Chasselas, majoritaire dans l’AOC Chablais, reflète au mieux les terroirs du Chablais, mais de nombreuses spécialités sont également à découvrir.
Le climat chaud et sec, influencé par le foehn, permet une belle maturation des raisins. Les sols calcaires, composés d’alluvion et de moraine, voire de gypse, confèrent structure et minéralité au vin de notre région. Le Chasselas, le Pinot Noir et le Gamay constituent la majorité de la production. D’autres spécialités blanches, ainsi que des rouges tels que Garanoir, Gamaret et Merlot, complètent ces classiques.
Les lieux de production
Villeneuve
Situés au bord du lac Léman, les vignobles de Villeneuve comptent 63 hectares, 5 vignerons-encaveurs et une coopérative proposant du vin Villeneuve, Chablais AOC.
C’est le plus petit lieu de production du Chablais par sa taille qui englobe également la production du vignoble de Roche. Son climat est doux et ses hivers moins rigoureux que dans le reste du Chablais, grâce à la proximité du lac Léman. Villeneuve peut sembler faire partie de la Riviera, mais c’est en fait le portail ensoleillé du Chablais.
Yvorne
Avec un vignoble de cent soixante hectares, dont la majorité en chasselas, le vin d’Yvorne, minéral et riche, révèle le caractère ensoleillé d’un terroir bénéficiant d’un micro climat influencé par le foehn. Les vents d’ouest et ceux qui descendent de la montagne caressent les vignes plantées dans des éboulis de roches riches en magnésie et calcaire venus de la montagne au 16e siècle. Son chasselas est si prisé, qu’il ne reste que peu de surfaces pour d’autres cépages: Pinot gris, Pinot noir, Gamay, Merlot, Syrah et Mondeuse.
Yvorne, avec ses 160 hectares et ses 12 vignerons-encaveurs proposant du vin Yvorne, Chablais AOC est le plus grand lieu de production du Chablais. La particularité d’Yvorne est son terroir. En effet, le 4 mars 1584 un éboulement très violent d’un massif rocheux des Tours d’Aï manqua de peu d’anéantir totalement le village. Cet éboulis constitue, dès lors, son terroir unique. Il confère au Chasselas issu de ce vignoble des traits de caractère qui font de ce petit village viticole une des appellations parmi les plus réputées de Suisse.
Aigle
Au pied des Alpes vaudoises, les vignobles d’Aigle comptent 135 hectares. Ainsi, 18 vignerons-encaveurs et négociants proposent du vin Aigle, Chablais AOC. La majorité des vignes est plantée en Chasselas. Le sol issu de moraines glaciaires, ainsi que le foehn offrent au Chasselas une touche résolument distinguée.
Aigle se distingue également par ses vignes en terrasses dont les murs impressionnants sont des écosystèmes uniques pour diverses espèces protégées. La chaleur emmagasinée pendant la journée dans les murs permet aux vignes de jouir d’un microclimat unique, favorable à la maturation.
Ollon
S’étendant entre le Rhône et le Chamossaire, les vignobles d’Ollon comptent 122 hectares et 8 vignerons-encaveurs proposent du vin Ollon, Chablais AOC. Les vignobles d’Ollon représentent une mosaïque de terroir et sont répartis en 4 entités : Verschiez, Ollon, Antagnes et Saint-Triphon,bénéficiant chacune d’un microclimat, d’une exposition et d’un sol qui lui est propre. Ces spécificités illustrent la richesse et la diversité du vignoble d’Ollon, ce qui permet la culture, avec succès, de nombreux cépages.
Bex
Située tout au bout du Chablais, la commune de Bex est surtout connue pour ses salines. Mais son vignoble de 110 hectares est tout autant remarquable. Les
vins Bex, Chablais AOC proviennent des différents coteaux offrant des terroirs très variés : du gypse de la colline du Montet aux ardoises de celle de Chiètres, tous les cépages y trouvent leur compte. De plus, Bex profite particulièrement des bienfaits du foehn. Un vent chaud qui permet d’améliorer la concentration d’arômes et de sucre pendant la maturation, ce qui permets l’élaboration de vin rouges riches et puissants.