Issu d’une famille vigneronne et faisant la part belle à l’artisanat, René Dubois s’est installé à Ollon en 2020 – une fois sa maîtrise acquise. Tout en s’adaptant aux spécificités du terroir du Chablais, il travaille ses vins dans la tradition familiale, avec l’aide de l’œnologue Luis Nunes.
Ancienne dépendance rurale des moines de St-Maurice, l’Abbaye de Salaz s’épanouit entre vigne et champs de culture.
Le lieu offre un cadre idéal aux repas de mariages, banquets ou tout événement alliant gastronomie, animation et découverte œnologique.
Stéphane Borter est vigneron-encaveur établi à Aigle depuis 1982 et depuis peu il l’exploite avec son fils Alexis et ensemble ils exploitent 5,5 ha en tant que tâcherons et 1,5 ha en tant que propriétaire.
Pierre créa le domaine en 1957, à l’âge de 13 ans, investissant dans 3 moutons. N’appréciant pas beaucoup de devoir leurs courir après, il les échangea rapidement contre une génisse. Il développa le domaine, achetant un tracteur Bucher, l’équipant de la première pirouette du village, louant des terres à travers la plaine, agrandissant son cheptel bovin, travaillant des vignes et donnant des coups de mains à d’autres exploitants.
De 1969 à 1981, il loua l’alpage de la Saussaz, sur les hauts de Villars où il passa de merveilleux étés, mais n’étant pas très bon cuisinier, il dut se contenter de boîtes de thon à la tomate accompagné de fins nectars viticoles.
En 1970, Pierre acheta ses premières vignes, une parcelle de 513m2, payée 90 frs la perche. La récolte sera vinifiée par l’Association Viticole d’Ollon. Au fil des années, l’exploitation s’agrandit de diverses parcelles agricoles et viticoles.
En 1998, Michel, le fils, préférant les tricounis et les pentes abruptes des vignes au siège douillet du Landini, commence son apprentissage viticole. Il vinifie la même année la première cuve du domaine, 400 lt de Pinot Noir. Le vin fût rude, mais le soleil du Chablais étant particulièrement abondant, tout a été bu.
Au début des années 2000, l’exploitation se tourne plus du côté viticole. Les plus jolies parcelles, alors plantées en gobelets, seront arrachées pour être replantées en mi-hautes, permettant une diversification de l’encépagement ainsi qu’une légère mécanisation. Au placard les tricounis…
Aujourd’hui, le domaine compte 10 ha de cultures céréalières et 4 ha de vignes, dont la vinification élabore 9 vins, produisant 15’000 bouteilles issu de 11 cépages différents. Le solde de la récolte est livré aux Artisans Vignerons d’Ollon. L’exploitation est travaillée exclusivement par la famille et un apprenti, mise à part l’engagement de personnel pour les effeuilles et les vendanges.
En 2017, Alexandre (vigneron, caviste avec brevet fédéral et œnologue ESp), secondé pas son épouse Anina, a repris de son père La Cave du Domaine Au Pré de la Fontaine, située au hameau de Verschiez (Ollon, Chablais Vaudois). Alexandre modernise et diversifie les crus, valorisant les vignes exploitées par ses parents et son frère. Le vignoble familial de Verschiez, situé sur un sol argilo-calcaire, profite d’un microclimat exceptionnel aux caractéristiques méditerranéennes permettant la maturation de nombreux cépages. Il est exploité selon la charte Vitiswiss garantissant le respect de l’environnement, dans une optique de développement durable.
Le domaine de six hectares s’étend sur l’appellation d’Ollon, comprise dans l’AOC Chablais. Dégustez-y du Chasselas, Viognier, Œil de Perdrix, Pinot noir et Puissance 5 sur la terrasse ou au carnotzet.
Le Domaine de Trécord est un petit Domaine viticole à Ollon, au pied des Alpes vaudoises dans le Chablais-Vaudois. Harald & Daniela Cropt ont créé le Domaine en 2007, ils y élèvent d’excellents Vins Vaudois. Le vignoble du Domaine de Trécord est exposé sud-sud-ouest et bénéficie donc d’une grande période d’ensoleillement. Sa proximité avec la vallée du Rhône lui permet de bénéficier parfois des courants de vents chauds (foehn) et du beau temps qui les accompagnent. Les précipitations sont suffisantes pour produire un raisin de qualité qui ne subit pas de grand stress hydrique.
Le Domaine Christinat est un domaine viticole familial situé sur les communes d’Ollon et d’Aigle, certifié en culture biologique. Dégustations sur rdv au caveau ou dans le jardin avec vue sur les Dents du Midi. Visites de vignes possible sur demande.
D’une superficie de 5 hectares, le domaine est cultivé dans le plus grand respect de l’environnement en utilisant la biodynamie.
Soins aux ceps, éclaircissage des grappes et vendanges manuelles nous permettent d’obtenir un raisin d’excellente qualité qui conférera aux vins structure et arômes.
L’Association Viticole d’Ollon est une cave coopérative qui a été fondée en 1906 par 47 vignerons d’Ollon et des environs dans la région du Chablais dans le canton de Vaud. Elle a pris le nom d’Artisans Vignerons d’Ollon en 2008.
La cave coopérative d’Ollon rassemble actuellement 125 vignerons qui produisent plus de 500’000 bouteilles par année. Les vins blancs représentent le 70% environ de la production avec comme cépage principal le Chasselas, alors que du côté des vins rouges, les cépages Gamay et Pinot Noir sont majoritaires. A ces cépages de base se sont ajoutées de nouvelles variétés comme le Sauvignon Blanc, le Pinot Gris, le Garanoir et le Gamaret. Les Artisans Vignerons d’Ollon sont gérés au centre du village par une petite équipe d’une dizaine de personnes.