Le Domaine des Affôrets, situé à Aigle dans le Chablais vaudois, plus exactement dans les premiers contreforts des Alpes, se compose de parcelles escarpées refusant souvent la mécanisation. Plus de vingt-deux kilomètres de mur soutiennent nos vignes en terrasse. Souvent construits en pierres sèches, ces soutiens offrent un support à une biodiversité bouillonnante.
Afin de respecter la nature et cette biodiversité, nos vignes sont travaillées en production intégrée. En effet, travailler dans des vignes saines et un environnement rempli de vie sont des conditions indispensables à notre métier. En outre, la diversité géologique quasi infinie de cette région permet la production de vins d’une grande complexité, dont le caractère est fortement marqué par la minéralité des sols alpins.
Sublimer les meilleurs terroirs de notre région pour proposer des vins singuliers, minéraux et d’une élégance infinie, tel est le postulat de notre domaine. Nos vignes, escarpées, implantées solidement dans des terroirs issus des premiers contreforts alpins du Chablais vaudois sont travaillées exclusivement à la main par des femmes et des hommes passionné.e.s. Le climat chablaisien, les terroirs sélectionnés et la patience nous permettent de produire des raisins empreints de soleil et minéralité. À cela s’ajoute notre méthode de vinification très peu interventionniste qui laisse les vins exprimer leur meilleur potentiel. Tous les raisins vinifiés au domaine des Afforêts proviennent de nos vignes. L’élaboration d’un vin débute toujours à la vigne. Du choix du cépage à la date de vendange, en passant par le mode de culture ou de la parcelle choisie, chaque détail a son importance. La qualité, la personnalité du vin, sa finesse, son élégance, l’empreinte du terroir, tout provient de la vigne.
Notre travail en cave est un accompagnement du raisin jusqu’à la bouteille de vin. Les premières étapes de vinification après les vendanges sont les plus importantes. Pour les vins blancs, ces étapes consistent en le pressurage, le débourbage et la mise en fermentation. S’agissant des vins rouges ce sont les choix du type de macération, du pressurage, des soutirages et de l’entonnage qui doivent être maîtrisés. Une fois en cuve, nos Chasselas ainsi que nos rosés y sont élevés pendant six mois, ce qui leur permet d’exprimer de la fraîcheur en bouteille. Quant aux rouges, nous les laissons évoluer en fûts durant douze mois.