À la Cave Alain Emery à Aigle, nous vous invitons à découvrir nos vins lors d’une dégustation, d’une expérience oenotouristique ou d’un événement oeno-culturel.

Depuis 5 générations, notre famille travaille ses vignes avec beaucoup d’engagement et crée des vins qui reflètent autant nos traditions que notre terroir. Nous nous engageons pour une production raisonnée, préservant ainsi l’environnement et la biodiversité. Les efforts se poursuivent à la cave et les vins sont labellisés Vinatura.

Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Le domaine viticole de la « Propriété Veillon au Cloître » appartenait à l’origine à l’Abbaye de Saint-Maurice. Après l’acquisition de la région d’Aigle par les Bernois pendant les guerres de Bourgogne en 1475 et l’introduction de la Réforme en 1528, le domaine devint la propriété de familles bernoises. Il appartient à la famille Veillon et à leurs descendants depuis plus de deux cents ans. Les bâtiments n’ont guère subi de modifications depuis le XVIIe siècle.

La Propriété Veillon est donc un domaine familial.  Nos vignes sont parmi les plus anciennes et leur situation est parmi les meilleures de la région. L’ensemble des raisins provient de nos propres vignes toutes situées sur la commune d’Aigle. Ce qui nous permet d’obtenir la mention « Grand Cru » pour nos chasselas.

Nos vins sont élevés et mis en bouteille exclusivement dans notre cave. Outre les anciens fûts en chêne, notre cave est équipée d’installations de vinification modernes permettant de produire des vins de haute qualité. La vigne requiert des soins constants tout au long de l’année afin d’encaver les raisins à maturité et à leur optimum gustatif. Lors de la vinification, un suivi continu permet de développer ensuite la qualité et tout le potentiel de nos raisins.

Marc Taverney, vigneron et œnologue, et Miguel Carrodeguas apportent tout le soin nécessaire à nos produits avec passion. Notre œnologue, Frédéric Blanc, qui a de nombreuses années d’expérience, élève nos vins avec tout son savoir-faire.

Associés depuis 2002, Marco et François Grognuz partagent la même philosophie du vin, avec un goût certain pour le métissage. Marco et François tissent des liens entre Vaud et Valais en exploitant 17 hectares entre St-Saphorin, Chardonne, Villeneuve – où se trouve la cave – Fully et Les Evouettes. 

Une trajectoire étonnante pour les Grognuz, Vaudois pur sucre originaires de Poliez-Pittet dans le Gros-de-Vaud. La famille s’est établie en 1848 à La Tour-de-Peilz pour y travailler la vigne. Elle s’y est enracinée: père et fils représentent la 4ème et 5ème génération de vignerons-encaveurs, y sont toujours domiciliés. La viticulture a longtemps été associée avec l’exploitation du Café du Centre – aujourd’hui disparu – ou l’on trouvait tous les vins du domaine. Cet ancrage très fort n’empêche pas les Grognuz de découvrir de nouveaux horizons. Père et Fils se rendent régulièrement en Californie, où vit Laurence, la sœur de François. Elle a épousé René Schlatter, propriétaire du prestigieux domaine Merryvale Vineyards, dans la Napa Valley. Autre clin d’œil aux États-Unis, François, après un 5 vendanges à Napa Valley, dans des caves réputées tels que Stag’s Leap Wine Cellars; Beringer; Cain Vineyards et Kent Rasmussen.

Le Domaine Le Luissalet est une exploitation familiale de 5 hectares se situant sur la colline de Chiètres à Bex, l’appellation la plus au sud du canton de Vaud.

Liant authenticité et création, le Domaine Le Luissalet cultive l’art du vin depuis 1989 et vous propose une précieuse mosaïque de vins à Sensations.

Le Domaine est exploité depuis 4 générations par la famille Bertholet. De nos 3 hectares de vignes, nous vinifions une palette d’une dizaine de vins que nous proposons en vente directe. N’hésitez pas à venir les découvrir dans notre cave typique ou sur notre Terrasse dans les vignes.

Ancienne dépendance rurale des moines de St-Maurice, l’Abbaye de Salaz s’épanouit entre vigne et champs de culture.

Le lieu offre un cadre idéal aux repas de mariages, banquets ou tout événement alliant gastronomie, animation et découverte œnologique.

Basés à Chexbres au cœur de Lavaux patrimoine mondial de l’UNESCO, nous travaillons et encavons 12 hectares de vignes répartis sur les lieux de production de St-Saphorin, Chardonne, Dézaley et Montreux. Soucieux de faire découvrir l’extraordinaire richesse du terroir vaudois, nous cultivons également des vignes dans le Chablais à Aigle et Ollon ainsi que dans le nord vaudois, au bord du lac de Neuchâtel, à Bonvillars, d’où nous provient l’Oeil de Perdrix.

L’encépagement de notre vignoble a été déterminé en fonction de l’exposition et du type de sol de chacune des parcelles. Avec quelque 55% de chasselas et 35% de pinot noir, nous préservons la tradition tout en offrant de quoi satisfaire votre curiosité avec du gamaret, du garanoir, du merlot et de l’ancellota pour les rouges ainsi que du gewürztraminer, du chardonnay et du sauvignon blanc pour les spécialités blanches.

Crée par Rosalie et Emile Borloz dès le début des années 50, notre Domaine familial n’a cessé d’évoluer. Au départ constitué de 2 petites parcelles dont la récolte était livrée en raisin, le travail acharné de mes grands-parents maternels a permis peu à peu d’agrandir et développer notre vignoble qui compte dorénavant 9 parchets, ainsi que notre cave pour finir par produire nos premiers vins à l’aube des années 70: Le Tard et Le Bec d’Aigle.

En 1986, une parcelle de vigne est acquise en Valais, à Conthey. En 2004, après avoir repris l’exploitation, j’ai choisi de planter des spécialités sur notre parcelle valaisanne et de créer la « Trilogie de l’Alexandrin ». La contre-étiquette de cette nouvelle gamme « ALEA JACTA EST » a été agrémentée d’un texte de ma plume sous la forme d’un acrostiche et rédigé en alexandrin.

Stéphane Borter est vigneron-encaveur établi à Aigle depuis 1982 et depuis peu il l’exploite avec son fils Alexis et ensemble ils exploitent 5,5 ha en tant que tâcherons et 1,5 ha en tant que propriétaire.

Rien ne prédestinait Christine et Stéphanie à reprendre le domaine familial de la Baudelière, à Aigle.
Mère et fille ont su transformer un mauvais coup du destin, le décès accidentel de Pierre-André, le frère de Christine, en une aventure à succès.
Christine a troqué sa blouse d’infirmière et Stéphanie, une fois sa maturité en poche, a continué sur les bancs d’école à Changins pour y devenir œnologue.
À la passion, les deux vigneronnes ont allié la compétence, Christine à la vigne et Stéphanie à la cave, pour des vins forcément féminins et tout en finesse.

Sur les 3,5 ha de vignes du domaine, planté dans les appellations Aigle et Yvorne, le duo se fait plaisir.

Nous nous engageons pour une production raisonnée, préservant ainsi l’environnement et la biodiversité.