Fondée en 1902, l’AVY, ou Artisans Vignerons d’Yvorne, est une innovante Société Coopérative qui veille à produire des vins d’exception, tout en préservant son patrimoine naturel.
Entièrement ceint de murs, ce prestigieux monopole situé à l’ouest de la commune d’Yvorne en aval de la vallée du Rhône, couvre 8 hectares d’un vignoble en terrasses. L’exposition en est parfaite, ses vignes face au panorama des Dents du Midi voient le soleil du matin au soir. La magnifique cave creusée dans le rocher avec ses foudres de chêne vaut elle aussi le détour.
Originaire d’Yvorne et Chateau-d’Oex, depuis des générations, une branche de la famille Minod s’est établie à Yvorne. Bourgeois de cette commune dès 1777, la famille Minod cultive la vigne et élabore du vin depuis 6 générations. C’est la deuxième génération de vignerons-encaveurs qui met en bouteilles sous l’étiquette “Domaine Dillet”
AFFIRMER L’IDENTITÉ DE NOS TERROIRS
Le vin, c’est la bouche, une texture, une structure et une construction.
En 2017, André Hoffmann devient propriétaire du Domaine de la Pierre Latine, lequel inclut le très fameux Clos du Crosex Grillé. Il prie Philippe Gex, amoureux passionné de son terroir et propriétaire du domaine jusqu’à cette date, de rester avec lui aux commandes de l’exploitation.
Ensemble, ils partagent une même philosophie, entre patrimoine et défis du futur.
Les méthodes culturales des domaines sont axées sur la production intégrée (PI) qui, pour des raisons de qualité, privilégie la santé des baies.
La voie d’une culture biologique a déjà été largement ouverte, notamment dans la lutte contre l’usage des fongicides et pesticides.
Grâce à l’arrivée d’André Hoffmann, cette démarche éthique gagne encore plus d’importance avec le développement technologique et l’expérimentation pour un contrôle de plus en plus pointu des traitements.
André Hoffmann et Philippe Gex incarnent les précurseurs en Suisse de la mise en place du traitement au drone, qui confère une précision incroyable tout en supprimant les nuisances sonores.
L’objectif est bien entendu de s’inscrire de manière sincère dans la durabilité.
Notre domaine
C’est le 4 mars 1584 qu’un gigantesque éboulement, provoqué par un tremblement de terre, partit du cirque rocheux de Plan-Falcon au-dessus de Corbeyrier et atteignit la plaine du Rhône après avoir enseveli le village d’Yvorne.
Premier Grand Cru
Le Premier Grand Cru du Domaine de l’Ovaille prend souche dans cette terre d’éboulis qui apporta au nouveau coteau un fondement de calcaire brun et marneux, un sol graveleux dans lequel domine le silex.
Domaine d’exception à Yvorne, le Clos du Rocher est un domaine Obrist depuis 1918.
Son cru emblématique, le Clos du Rocher Grand Cru, issu à 100% de Chasselas, est présent sur les meilleures tables de Suisse ainsi que dans la cave du Palais fédéral.
L’histoire du Clos du Rocher remonte au XIXe siècle: entre 1825 et 1830, ce terroir recouvert de rocailles et de broussailles fut transformé en terrasses de vignes bordées par d’innombrables murs de soutènement en pierres. Puis la bâtisse fut érigée en 1836, tout comme les caves qui sont encore en service actuellement.
Le domaine du Clos du Rocher fut acquis par la maison Obrist en 1918. C’était le domaine préféré d’Emile Obrist, qui avait reconnu à l’époque tout le potentiel de ce terroir d’exception pour la production du Chasselas.
Adossé à la roche et à l’abri des vents frais, le Clos du Rocher jouit d’une exposition plein sud et repose sur un sol graveleux et perméable qui confère une chaleur bénéfique à la vigne. Le domaine comprend aujourd’hui 10 ha de vignes en terrasses d’un seul tenant, complantés de Chasselas (à 96%), de Merlot, de Syrah et de Cabernet Sauvignon. Depuis plus d’un siècle, la maison Obrist y produit un Chasselas réputé, le Clos du Rocher Grand Cru, aujourd’hui encore élevé en foudres de chêne dans les caves du domaine, perpétuant ainsi une tradition séculaire. Et depuis une dizaine d’années, les cépages rouges composent un assemblage exceptionnel, le Clos du Rocher Rouge Grand Cru.
Du vignoble à la cave
Lieu d’histoire et de rencontres, la commune d’Yvorne se trouve sur le passage du Rhône. Un village petit par sa taille, mais grand pour la renommée de ses vins issus des coteaux bien exposés. Au centre de ce paysage idyllique se lève, majestueux le Château Maison Blanche dont la façade d’une blancheur immaculée illumine les vignes qui l’entourent. Vraiment spectaculaire !
Des hommes de talent
Issu d’une dynastie de vignerons talentueux, Jean-Daniel Suardet a fortement contribué à la renommée du domaine, dont il a été en charge de 1987 à 2019. C’est en effet son fils, Martin Suardet qui lui a succédé en novembre 2019.
Lui-même fils de vigneron, l’œnologue Thierry Ciampi vinifie les crus du domaine dans un esprit d’exception et avec un profond respect de ce terroir si spécifique. Perpétuant une tradition centenaire, les vins sont élevés en foudres de chêne dans les caves du domaine.
Domaine familial composé
Domaine agricole 30 hectares : blé, maïs, herbes (foin) et de nombreux animaux, chevaux, vaches, moutons etc…
Domaine viticole 15 hectares dans le Chablais entre les cantons de Vaud et Valais
– Surface en Rouge : 40 % Pinot,Gamay, Gamaret,Garanoir,
– Surface en Blanc : 55 % Chasselas
– Spécialités : 5 % Chardonnay, Riesling Sylvaner, Mondeuse, Cabernet franc, Merlot.
Situation du vignoble dans le Chablais
– Yvorne 5.5 hectares
– Aigle 15’000 m2
– Bex 5’000 m2
– Villeneuve 3.5 hectares
– Monthey 10’000 m2
– Les Evouettes 3.0 hectares
Culture
– 3/4 sur fils ( Pinot et spécialités )
– 1/4 gobelets ( Chasselas et Gamay )
L’amour de la vigne, la tradition et la passion se transmettent depuis déjà 4 générations dans ce domaine cultivé dans le respect de la nature.
Isabelle et Jean-François ont remis les rennes du domaine à leur fille Delphine, en 2020. Déjà 4 générations se succèdent à travailler la terre, soigner les ceps pour en récolter les meilleures raisins afin de produire des crus d’exception.
Delphine, Isabelle et Jean-François continuent de travailler en famille afin de pérenniser la passion et la tradition, tout en y ajoutant une touche de modernité et d’innovation.