À la Cave Alain Emery à Aigle, nous vous invitons à découvrir nos vins lors d’une dégustation, d’une expérience oenotouristique ou d’un événement oeno-culturel.

Depuis 5 générations, notre famille travaille ses vignes avec beaucoup d’engagement et crée des vins qui reflètent autant nos traditions que notre terroir. Nous nous engageons pour une production raisonnée, préservant ainsi l’environnement et la biodiversité. Les efforts se poursuivent à la cave et les vins sont labellisés Vinatura.

Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Le domaine viticole de la « Propriété Veillon au Cloître » appartenait à l’origine à l’Abbaye de Saint-Maurice. Après l’acquisition de la région d’Aigle par les Bernois pendant les guerres de Bourgogne en 1475 et l’introduction de la Réforme en 1528, le domaine devint la propriété de familles bernoises. Il appartient à la famille Veillon et à leurs descendants depuis plus de deux cents ans. Les bâtiments n’ont guère subi de modifications depuis le XVIIe siècle.

La Propriété Veillon est donc un domaine familial.  Nos vignes sont parmi les plus anciennes et leur situation est parmi les meilleures de la région. L’ensemble des raisins provient de nos propres vignes toutes situées sur la commune d’Aigle. Ce qui nous permet d’obtenir la mention « Grand Cru » pour nos chasselas.

Nos vins sont élevés et mis en bouteille exclusivement dans notre cave. Outre les anciens fûts en chêne, notre cave est équipée d’installations de vinification modernes permettant de produire des vins de haute qualité. La vigne requiert des soins constants tout au long de l’année afin d’encaver les raisins à maturité et à leur optimum gustatif. Lors de la vinification, un suivi continu permet de développer ensuite la qualité et tout le potentiel de nos raisins.

Marc Taverney, vigneron et œnologue, et Miguel Carrodeguas apportent tout le soin nécessaire à nos produits avec passion. Notre œnologue, Frédéric Blanc, qui a de nombreuses années d’expérience, élève nos vins avec tout son savoir-faire.

Basés à Chexbres au cœur de Lavaux patrimoine mondial de l’UNESCO, nous travaillons et encavons 12 hectares de vignes répartis sur les lieux de production de St-Saphorin, Chardonne, Dézaley et Montreux. Soucieux de faire découvrir l’extraordinaire richesse du terroir vaudois, nous cultivons également des vignes dans le Chablais à Aigle et Ollon ainsi que dans le nord vaudois, au bord du lac de Neuchâtel, à Bonvillars, d’où nous provient l’Oeil de Perdrix.

L’encépagement de notre vignoble a été déterminé en fonction de l’exposition et du type de sol de chacune des parcelles. Avec quelque 55% de chasselas et 35% de pinot noir, nous préservons la tradition tout en offrant de quoi satisfaire votre curiosité avec du gamaret, du garanoir, du merlot et de l’ancellota pour les rouges ainsi que du gewürztraminer, du chardonnay et du sauvignon blanc pour les spécialités blanches.

Crée par Rosalie et Emile Borloz dès le début des années 50, notre Domaine familial n’a cessé d’évoluer. Au départ constitué de 2 petites parcelles dont la récolte était livrée en raisin, le travail acharné de mes grands-parents maternels a permis peu à peu d’agrandir et développer notre vignoble qui compte dorénavant 9 parchets, ainsi que notre cave pour finir par produire nos premiers vins à l’aube des années 70: Le Tard et Le Bec d’Aigle.

En 1986, une parcelle de vigne est acquise en Valais, à Conthey. En 2004, après avoir repris l’exploitation, j’ai choisi de planter des spécialités sur notre parcelle valaisanne et de créer la « Trilogie de l’Alexandrin ». La contre-étiquette de cette nouvelle gamme « ALEA JACTA EST » a été agrémentée d’un texte de ma plume sous la forme d’un acrostiche et rédigé en alexandrin.

Stéphane Borter est vigneron-encaveur établi à Aigle depuis 1982 et depuis peu il l’exploite avec son fils Alexis et ensemble ils exploitent 5,5 ha en tant que tâcherons et 1,5 ha en tant que propriétaire.

Rien ne prédestinait Christine et Stéphanie à reprendre le domaine familial de la Baudelière, à Aigle.
Mère et fille ont su transformer un mauvais coup du destin, le décès accidentel de Pierre-André, le frère de Christine, en une aventure à succès.
Christine a troqué sa blouse d’infirmière et Stéphanie, une fois sa maturité en poche, a continué sur les bancs d’école à Changins pour y devenir œnologue.
À la passion, les deux vigneronnes ont allié la compétence, Christine à la vigne et Stéphanie à la cave, pour des vins forcément féminins et tout en finesse.

Sur les 3,5 ha de vignes du domaine, planté dans les appellations Aigle et Yvorne, le duo se fait plaisir.

Nous nous engageons pour une production raisonnée, préservant ainsi l’environnement et la biodiversité.

L’entreprise familiale Moret est née à Aigle il y a presque deux cent ans. La famille Moret reçoit les visiteurs dans sa cave pour une dégustation de leurs grands crus d’Aigle. Chacun pourra partager ainsi avec convivialité l’expérience de la dégustation.

4 générations se sont succédé pour créer des vins de traditions, connus et reconnus pour leur grande maturité. Sur 3 hectares de vignes, Christine et Marius Martin (qui ont repris le domaine en 2004) produisent essentiellement du chasselas, accompagné de gamay, de gamaret et de pinot noir. Les vins et la terre sont travaillés biologiquement depuis 2016.

Le Domaine des Affôrets, situé à Aigle dans le Chablais vaudois, plus exactement dans les premiers contreforts des Alpes, se compose de parcelles escarpées refusant souvent la mécanisation. Plus de vingt-deux kilomètres de mur soutiennent nos vignes en terrasse. Souvent construits en pierres sèches, ces soutiens offrent un support à une biodiversité bouillonnante.

Afin de respecter la nature et cette biodiversité, nos vignes sont travaillées en production intégrée. En effet, travailler dans des vignes saines et un environnement rempli de vie sont des conditions indispensables à notre métier. En outre, la diversité géologique quasi infinie de cette région permet la production de vins d’une grande complexité, dont le caractère est fortement marqué par la minéralité des sols alpins.

Sublimer les meilleurs terroirs de notre région pour proposer des vins singuliers, minéraux et d’une élégance infinie, tel est le postulat de notre domaine. Nos vignes, escarpées, implantées solidement dans des terroirs issus des premiers contreforts alpins du Chablais vaudois sont travaillées exclusivement à la main par des femmes et des hommes passionné.e.s. Le climat chablaisien, les terroirs sélectionnés et la patience nous permettent de produire des raisins empreints de soleil et minéralité. À cela s’ajoute notre méthode de vinification très peu interventionniste qui laisse les vins exprimer leur meilleur potentiel. Tous les raisins vinifiés au domaine des Afforêts proviennent de nos vignes. L’élaboration d’un vin débute toujours à la vigne. Du choix du cépage à la date de vendange, en passant par le mode de culture ou de la parcelle choisie, chaque détail a son importance. La qualité, la personnalité du vin, sa finesse, son élégance, l’empreinte du terroir, tout provient de la vigne.

Notre travail en cave est un accompagnement du raisin jusqu’à la bouteille de vin. Les premières étapes de vinification après les vendanges sont les plus importantes. Pour les vins blancs, ces étapes consistent en le pressurage, le débourbage et la mise en fermentation. S’agissant des vins rouges ce sont les choix du type de macération, du pressurage, des soutirages et de l’entonnage qui doivent être maîtrisés. Une fois en cuve, nos Chasselas ainsi que nos rosés y sont élevés pendant six mois, ce qui leur permet d’exprimer de la fraîcheur en bouteille. Quant aux rouges, nous les laissons évoluer en fûts durant douze mois.

En 1904, année de sa fondation, l’Association Vinicole d’Aigle accueille la première vendange de ses nouveaux membres dans les caves et pressoirs loués à la rue de la Gare et à l’avenue Margencel, à l’emplacement de l’immeuble que l’on peut voir aujourd’hui. En 1920, l’Association Vinicole d’Aigle acquiert l’immeuble, puis en 1931, achète un terrain contigu pour la construction de nouvelles caves et pressoirs. De constantes extensions, ainsi que des aménagements, innovations et perfectionnements ont été régulièrement apportés depuis lors.

Avec un tiers de la production des vins d’Aigle, l’Association Vinicole d’Aigle est incontournable. Quelques 135 propriétaires vignerons répartis sur plus de 50 hectares apportent leur vendange – dont les apports sont strictement programmés – à une cuverie équipée de cuves autovidantes gérées automatiquement, avec contrôle des températures et des niveaux, remontages au moyen de pompes individuelles. Les vendanges sont acheminées en containers. Après pressurage et débourbage à froid, les blancs sont élevés en cuve. Les rouges sont issus de raisins entièrement égrappés et sont cuvés dix à douze jours à des températures de 28 C, avec de nombreux remontages. Un chais particulier est réservé à l’élevage en barriques.

Les Celliers du Chablais sont entièrement dédiés à la passion et au plaisir du vin, où l’on vient découvrir ou redécouvrir les plus beaux terroirs viticoles du Chablais.